L’importance de la glutamine dans notre organisme

La glutamine est l’acide aminé le plus présent dans tous les tissus musculaires de l’organisme et c’est également le substrat énergétique des cellules qui constituent la paroi de l’intestin : les entérocytes.
Ces derniers sont nourris directement par les apports alimentaires et non par le réseau capillaire. C’est ce qui explique notamment que les entérocytes donnent des signes de souffrance biologique après une période de jeûne par manque de glutamine, leur principal approvisionnement en énergie.

Étant donné qu’elle peut être synthétisée à partir de l’acide glutamique, la glutamine n’est pas un acide aminé essentiel mais son rôle dans l’alimentation reste encore à comprendre.
On la trouve dans les œufs comme dans la viande, le poisson, les produits laitiers, les céréales et les légumineuses. Les épinards et le persil crus, ainsi que le miso en Asie, en contiennent également.

I – La Glutamine combat la perméabilité intestinale

La L-GLUTAMINE est largement utilisée pour combattre le phénomène de perméabilité intestinale et de nombreuses études publiées sur la glutamine soulignent l’impact favorable de cette supplémentation sur la vigueur des villosités intestinales et la réduction des phénomènes de sur-perméabilité intestinale.
La glutamine permettrait notamment d’améliorer l’entretien des fonctions de la paroi intestinale, de la prolifération de la flore intestinale, ainsi que la différenciation cellulaire et une réduction des infections. Ces propriétés semblent liées à une vitesse d’extraction de la glutamine plus élevée que celle des autres acides aminés, ce qui en ferait donc le meilleur choix pour l’amélioration des conditions du transit intestinal.
Ces résultats ont été produits après comparaison de la concentration en plasma des intestins entre des régimes riches et pauvres en glutamine. Pourtant, si la glutamine semble avoir des propriétés « nettoyantes », on ne sait pas encore jusqu’à quel point elle aurait des avantages thérapeutiques, à cause des grandes variations de concentration en glutamine des aliments.

II – La Glutamine soutient la construction musculaire

La glutamine a une aptitude à soutenir la construction et la réparation des muscles. Elle sert comme supplément dans l’alimentation des assidus de musculation, ainsi que comme traitement des crampes musculaires chez les personnes âgées.
Elle permet entre autres une meilleure récupération lors d’effort physiques importants (sports de force, etc..) et participe à la reconstruction du tissu musculaire endommagé. Elle prévient également le syndrome du surentraînement.
C’est la raison pour laquelle elle est beaucoup utilisée chez les sportifs ainsi que préconisée pour toute personne ayant subi un traumatisme important ou une opération chirurgicale et pour lesquelles l’intense travail de réparation tissulaire bénéficie directement d’apports accrus en glutamine,

III – La Glutamine protège le système immunitaire

Les entérocytes sont les cellules de l’intestin chargées de l’absorption des aliments devenus nutriments par la digestion au niveau de la bouche puis de l’estomac. L’absorption, c’est le passage des nutriments de la lumière intestinale dans le sang en passant à travers les entérocytes qui sélectionnent, laissent passer ou rejettent.

Ces cellules intestinales ont besoin d’énergie pour jouer leur rôle essentiel à la vie. On estime qu’une alimentation normale fournit de 5 à10 g de glutamine par jour.

Évidemment, il ne faut pas prescrire la glutamine dans les cas de cancers du tube digestif, intestin grêle comme côlon, car on risque alors de nourrir un peu plus les cellules cancéreuses.

Les essais en clinique semblent avoir montré que les patients soumis à ce genre de régime, comparés à ceux qui n’avaient pas de glutamine, présentent notamment un meilleur équilibre en azote, une amélioration de la génération des cysteinyl-leucotriènes par les granulocytes, une amélioration de la restauration des leucocytes et de la perméabilité intestinale, le tout sans effets secondaires apparents.

IV – La Glutamine apaise le niveau de stress via le système cellulaire

La glutamine est le fournisseur d’énergie le plus remarquable pour les cellules immunitaires et intestinales. Une carence en glutamine provoque un ralentissement du travail cellulaire et une diminution des performances. De nombreuses études montrent que la concentration en glutamine baisse surtout dans le cas de fardeaux physiques et intellectuels. En même temps, la quantité de radicaux libres, agressifs pour les cellules, augmente de façon colossale, entrainant ainsi une réaction en chaîne : le « carburant » nécessaire aux cellules fait défaut quand la teneur en glutamine baisse.

Le système immunitaire est appauvri, la muqueuse intestinale perd peu à peu de son effet protecteur. L’intestin a pour ainsi dire des « fuites », de telle sorte que des éléments exogènes peuvent surmonter son système de défense, et finir par atteindre le sang en passant par la muqueuse.
Un approvisionnement exogène en glutamine peut être très subtil, surtout en situation de stress, de tension, de grande effervescence ou d’effort physique intense. La glutamine a en quelque sorte un rôle de déclencheur sur les cellules. Ce sont surtout les cellules immunitaires et intestinales qui ont besoin en grande quantité de cet acide aminé, car elles se dissocient rapidement pour ensuite se renouveler. Si de la glutamine est présente dans l’organisme en quantité suffisante, les cellules immunitaires et intestinales se stabilisent, l’auto-immunité et la muqueuse intestinale sont renforcées, contrecarrant et prévenant ainsi les symptômes de stress.

Sources

Wikipedia

www.acides-amines.com