Qu’est-ce que la biodisponibilité des nutriments ?

Les nutriments contenus dans les aliments ou les boissons que nous ingérons passent par des étapes successives, avant d’être absorbés par la circulation sanguine et acheminés vers les tissus cibles.

Mais l’efficacité de ces processus n’est pas la même pour tous les nutriments. Autrement dit, leur biodisponibilité est variable. Comprendre la biodisponibilité des nutriments permet d’optimiser l’alimentation et de fixer des recommandations nutritionnelles appropriées.

La définition la plus couramment admise de la biodisponibilité est : la proportion d’un nutriment absorbée par la muqueuse intestinale servant utilement le métabolisme cellulaire et les fonctions organiques normales du corps.

En d’autres termes, la biodisponibilité d’un aliment correspond à la quantité (et la qualité) de molécules absorbables et assimilables par l’organisme pour en assurer le bon fonctionnement.

De plus certains nutriments interagissent entre eux et peuvent favoriser leur assimilation respective.

La biodisponibilité d’un nutriment est donc régie par un certain nombre de facteurs externes (matrice des aliments, forme chimique du nutriment…) et internes (sexe, âge, statut nutritionnel, étape de la vie – comme la grossesse).

La biodisponibilité des macronutriments (glucides, protéines, matières grasses) est habituellement très élevée, et correspond à plus de 90 % de la quantité ingérée. Par contre, les micronutriments (vitamines, minéraux…) et les agents phytochimiques bioactifs (flavonoïdes, caroténoïdes) sont absorbés et utilisés de manière variable.