Comment en arrive t-on à fragiliser notre santé ?

L’alimentation que l’on trouve aujourd’hui dans les magasins (y compris bio) est tellement déséquilibrée en faveur des produits mauvais pour la santé, que vous êtes sûr de vous retrouver tôt ou tard malade, trop gros, trop fatigué, ou trop énervé.

En effet, il ne subsiste plus que peu de produits simples dans nos étales en dehors des fruits et légumes face à tous ceux travaillés tant au niveau des ingrédients qu’au niveau marketing, ceci pour nous inciter à toujours plus consommer.

L’exemple de l’amande, l’aliment santé par excellence. 

25 à 50 g d’amandes entières croquées quotidiennement, simplement décortiquées, concoure à un mode de vie sain. Elles apportent des vitamines du groupe B (surtout vitamine B1, B6 et B9), du magnésium (particulièrement bien assimilé), du potassium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre, des protéines (2 à 3 g par portion) et des fibres. De plus, les amandes sont riches en acides gras mono-insaturés (68 % de leurs lipides) et polyinsaturés, ce qui contribue à la bonne santé du cœur et des artères, entre autres bienfaits.

Mais nos rois du marketing commercial se sont aperçus que, légèrement grillées, les amandes craquaient mieux sous la dent. Puis ils ont vu que bien salées, elles faisaient plus saliver. Mais ça ne suffisait pas alors ils ont ajouté un petit goût de fumé, irrésistible.

Le problème, c’est que des amandes grillées, salées, fumées, n’ont plus du tout les mêmes qualités nutritionnelles. La cuisson a détruit les précieux acides gras polyinsaturés, beaucoup de vitamines sont perdues. Pour faire tenir le sel, il a fallu ajouter de l’huile d’arachide (l’huile d’amande est trop chère) alors que de nombreuses personnes sont allergiques à l’arachide.

Beaucoup de personnes qui n’achetaient jamais d’amandes fraîches s’y sont remises. Actuellement, seules sont vendues, au rayon apéritif, les amandes grillées, salées, fumées. Et le comble, c’est que, si vous voulez des amandes normales, vous devrez vous rendre au rayon pâtisserie où elles sont vendues… deux fois plus chères, notamment par la marque Vahiné !! (32,80 €/kg contre 16,20 €/kg).

Des centaines de produits ont subi cette même évolution et, en flattant nos sens, nous ont éloignés des produits naturels dont l’organisme a besoin. C’est ainsi que la plupart des gens qui cherchent un soin de mieux être, ont la désagréable surprise d’apprendre par celui qui le pratique que leur corps est carencé de sels minéraux et oligo-éléments essentiels à la vie et à l’énergie vitale.

C’est une autre façon de s’intoxiquer… mais cela n’est pas prévu par la réglementation. Au contraire, cela nous rend encore plus dépendant des grands réseaux agro-alimentaires et de la médecine réparatrice que nous avons favorisée au détriment des solutions alternatives d’origine ancestrale… C’est à chacun d’entre nous d’en prendre conscience et de réagir car les pouvoirs publics ne le feront pas pour nous.